Union des commerçants rue E. Sari

24/10/2019

Nous avons repris les rênes avec mon équipe de jeunes commerçantes dynamiques nouvellement installées dans l’avenue (toutes des femmes !!) en vue de faire progresser l’élan de transformation initié par la Ville de Bastia,  afin d’y apporter des améliorations d’aménagement.

Pour avoir participé aux Assises Européennes du Centre-Ville à Metz en 2018, ainsi qu’aux Assises du Commerce de proximité CCI2B 2019, nous avons débattu et apporté un certain nombre de pistes à exploiter. Force est de constater que la prise de conscience doit être commune aux politiques, aux commerçants, aux décideurs nationaux, ainsi qu’aux clients de base et des riverains.

On ne pourra avancer sur ce sujet épineux qu’en faisant tous des concessions. Après les années noires, le commerce de proximité retrouve ses lettres de noblesse auprès de la clientèle. Pour honorer ce regain d’attraction, les petits commerçants/artisans se sont remis en question et ont redoublé d’effort pour renouer ce lien humain.

Notre avenue compte de nouvelles installations de petits commerces de proximité, qui, avec leur savoir-faire particulier à chacun, donnent à nouveau l’envie de venir flâner dans notre belle avenue.

Tous nos commerçants sont des artisans.

Notre but principal est que cette ambiance « place de village » se développe, et que tous les acteurs de la vie de notre belle avenue soient en osmose. Nous avons la chance de compter parmi nos commerces une très large gamme de compétences , à savoir : salons de coiffure homme/femme, boulangerie/ pâtisserie, restaurants, bars, salons de thé/traiteur, maroquinerie de luxe, institut de beauté mixte, habillement femme, magasin de sport, poissonnerie, épiceries fines, supérette, herboriste, auto-pièce, restaurants asiatiques, agence de voyage, cabinets paramédicaux, lingerie, couturier-créateur, accessoires paramédicaux, concession moto, agences services à la personne, antiquaire, bureaux de tabac-presse, bibliothèque des quartiers nord, serrurier, caviste, fleuriste, traiteur, éditeur de nouvelles-romans-presse, ameublement, …

Nous bénéficions d’un soutien inconditionnel de la CCI 2B, avec un accompagnement sans faille dans tous nos combats et surtout dans toutes nos actions d’animation et de mise en valeur de nos activités commerciales. Nous recevons chaque année une subvention de leur part, en plus de nos cotisations qui sont de 60€/l’année par adhérent déductible des impôts. Pour ce qui concerne la municipalité, nous sommes dans l’attente des engagements pris, comme l’installation de 2 totems listant de manière exhaustive toutes les activités commerciales de notre quartier. Il y a aussi une signalétique spécifique à la Ville de Bastia, qui est en construction, incluant bien sûr notre quartier, avec des codes couleurs ainsi que numérique pour coller à l’air du temps et aux jeunes pour qui la géolocalisation est devenue essentielle.

Partager cette vidéo

Publications connexes

07:28
Publié le : 25/10/2019
INSEME est une Association de type Loi 1901 créée en 2009. [...]
04:08
Publié le : 24/10/2019
Notre équipe était impatiente de se rendre ce matin à la [...]
02:26
Publié le : 24/10/2019
Emma et Matteo, jeune couple ô combien sympathique, nous ont [...]
04:03
Publié le : 24/10/2019
De nos jours le soin esthétique n’est plus la seule propriété [...]
01:00
Publié le : 24/10/2019
Une histoire, des valeurs, un engagement Notre équipe a été [...]
04:39
Publié le : 24/10/2019
Le bois, respectueux de l’environnement, offre un matériau [...]
02:01
Publié le : 24/10/2019
Citroën dévoile Nouveau SUV C5 Aircross, 100% SUV dans sa [...]